15Août

Historique et origine des dirt bike (ou pit bike)

Source wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pit_bike


Ce type de moto voit son origine dans les motos pour enfant. Plus particulièrement le Honda CRF50 sorti en 2004 pour les 5 à 10 ans. Très rapidement, aux USA, un engouement s'est créé autour de son utilisation par des adolescents qui lui on greffé des pièces plus performantes.

En 2005, ces motos modifiées pour la compétition, ont été copiées en Chine et vendues à bas prix en grande quantité en Europe, Australie, Canada et au USA. Toutefois, le marché US reste dominé par les motos japonaises modifiées avec des pièces coûteuses. La raison en est que le prix de la moto japonaise y est moins élevée qu'ailleurs et que les nombreuses compétitions demandent aux pilotes les motos les plus fiables et les plus puissantes.

Les Chinois, particulièrement la région industrielle du Jehjiang, font merveille pour produire ces motos simples. Ils utilisent des moteurs qu'ils fabriquent déjà depuis une vingtaine d'année pour leur production nationale de 2 roues. Les usines de moteur sont Loncin, Lifan, Jialing, Ducar, Jonghsen.

La progression du marché a été fulgurante en 2005.
En 2006, les fabricants ont prouvés qu'ils pouvaient créer et évoluer très vite. Les prix sont restés bas, la qualité a beaucoup progressé et de vraies innovations sont apparues. En 2007 le marché se tasse mais la demande devient plus qualitative.

On voit aussi apparaître un marché de motos plus grosses ayant des moteurs de 150 à 250 cm³ qui reprennent les caractéristiques dimensionnelles des vrais châssis des motos de cross japonaises. Ces motos produites par les mêmes usines de Pitbike n'en sont plus de part leur destination. L'appellation Dirtbike leur conviendrait mieux (moto tout terrain sur le marché US).

Un pit bike ne doit pas être confondu avec un pocket bike, qui est une réplique miniature de moto de course le plus souvent avec carénage.
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